notre lapidaire

Guillaume Delamare

Guillaume est artisan lapidaire, installé à Paris. Depuis 40 ans, il source et taille des pierres pour des artisans joailliers et des projets particuliers. Ses premières années ont été dédiées au développement d’un commerce de gemmes et à la valorisation de filières propres, passant par un travail de sourcing, des voyages multiples et la création d’un réseau de confiance.

Cette première étape installée, il éprouve le besoin de tailler lui-même les gemmes. Entre ses doigts, la cristallisation, la couleur, le volume, la transparence font l’objet d’une observation méticuleuse. Le travail passe autant par le geste que par l’ouïe. Le temps de taille est rythmé par celui de la pierre que l’on écoute chanter sur le tour.

savoir-faire

La taille française

Engagé dans la préservation du patrimoine français, Guillaume Delamare organise des recherches poussées pour réactualiser les tailles « française » et « vielle mine », techniques artisanales d’excellence originaires du 18e siècle. Ces tailles oubliées subliment la couleur des gemmes dans des volumes épurés d'une étonnante modernité.

nos artisans joailliers

Quentin

Look de jeune motard, crâne de T-rex autour du cou… Quentin est l’artisan décalé. Après des années de vie parisienne à travailler pour de grandes maisons, il fait le choix de la qualité de vie et s’installe en province.

Ses années de chef d’atelier, lui ont valu une expertise aujourd’hui reconnue par ses pairs. Une exigence et un savoir faire qui lui permettent aussi bien, de sous traiter pour des pièces de haute joaillerie, que de laisser libre cours à son imagination dans des créations personnelles. 

Une rencontre coup de cœur qui vient agrandir l’équipe maison et apporter son savoir-faire, son œil et son dynamisme.

Frank Gars

Depuis plus de 30 ans, Frank Gars écrit son histoire au cœur de la haute joaillerie. Le déclic a eu lieu à l’âge de 16 ans : sans aucune connaissance du métier, il rentre dans l’atelier d’un artisan joaillier, c’est une révélation. Les pièces somptueuses impressionnent l’adolescent, il en fera son métier.

Ensuite c’est l’école, les ateliers, les grandes maisons jusqu’à la place Vendôme. Aujourd’hui, Frank transmet son savoir aux jeunes et continue à créer derrière l’établi des pièces de joaillerie et de haute-joaillerie.

Il suit l'évolution du métier, s’investit dans la 3D et apporte la modernité indispensable à la joaillerie du 21ème siècle.

Il garde l’œil pétillant de l’adolescent et ses mains expriment le savoir-faire de l’artisan passionné: la mise en valeur des courbes, les sertissages d’exception, l’exigence.

notre cristallier

Olivier Michaud

Investi dans ses métiers passion, Olivier Michaud est le «montagnard multitâches ».

Installé à Chamonix, guide de haute montagne depuis 1996, entraîneur des équipes de France de ski de fond depuis 20 ans, il a toujours été attiré par la recherche des cristaux du Mont Blanc.

S’il reconnait « avoir quelques fois détourné ses clients par instinct de chasseur, pour rentrer avec de magnifiques pierres! », la plupart du temps, c’est avec ses deux complices Martial et George qu’il s’échappe 2 à 3 semaines par an à la recherche de merveilles.

« Ce qui nous attire dans cette activité, c’est le moment de la découverte, l’incertitude de trouver une pièce exceptionnelle… mais aussi les instants partagés avec mes amis, dans ce merveilleux massif du Mont Blanc ».

Derrière cette simplicité se cache une activité exigeante et exposée ; les fours se révèlent dans les terrains d’éboulis, là où la montagne évolue. Les pièces souvent lourdes doivent être descendues à dos d’homme…

Sa passion mérite d’être valorisée comme un savoir-faire d’exception.

savoir-faire

Un prélèvement raisonné

La pratique d'Olivier Michaud est en accord avec la vision de Clemaski: un cristallier local passionné, engagé pour la valorisation d’un massif exigeant mais source d’épanouissement.