Le dessin

La première étape de toute création joaillière démarre par le dessin. Clemaski fait le choix, dès la conception, d'une mise en valeur de chaque pierre, sans accumulation. Une fois le projet créatif défini, celui-ci prend forme à travers un processus de fabrication artisanal, faisant appel à des savoir-faire uniques.

“Le temps de taille est rythmé par celui de la pierre que l’on écoute chanter sur le tour.”

G. Delamare, lapidaire

La taille française

Les tailles « française »  et « vieille mine », sont des techniques datant du XVIIIᵉ siècle, âge d’or de la joaillerie parisienne.

Elles ont pour objet la valorisation des gemmes à travers leur couleur.

Guillaume Delamare, notre lapidaire parisien partenaire, étudie depuis de nombreuses années ces techniques oubliées. Ses recherches bibliographiques approfondies associées à de multiples tâtonnements ont permis la sauvegarde de ce savoir-faire en cours de disparition.

Clemaski soutient la renaissance de ces techniques artisanales d'excellence.

La taille Française sublime la couleur des pierres dans des volumes épurés d'une étonnante modernité, et s'harmonise parfaitement à nos designs contemporains.

Conception et développement

Du coup de crayon au porté final, une métamorphose qui impose le réglage de mille détails.

La beauté de la joaillerie est de faire disparaitre les contraintes techniques : c'est le sens que Franck Gars donne à son métier.

Il s'agit pour lui de développer les volumes en 3D ou en cire, jusqu’à transmettre l’émotion désirée, que le porté soit parfait, que les détails techniques deviennent invisibles. Le bijou doit attirer l’oeil, mettre en valeur les pierres sans jamais gêner le mouvement.

Cette étape majeure requiert des années de pratique en tant qu’artisan, pour avoir une vision globale des techniques, savoir anticiper tous les temps de fabrication mais aussi un oeil créatif pour se projeter et faire évoluer les pièces.

Lorsque les prototypes sont validés, prêts à partir pour la fonte, tout est abouti  jusqu’à la taille des diamants de pavage au dixième de millimètre près.

“Ce qui m’attire dans cette activité, c'est l’incertitude de la découverte... Et le bonheur de partager.”

O. Michaud, Cristallier

Le façonnage

Façonnage et sertissage s’unissent et se répondent lors de la création joaillière. Ce qui semble être un travail unique de fabrication, révèle de multiples étapes : reprendre les fontes, adoucir le métal, polir l’or ou réaliser des jeux de texture….

Polir, sertir, de nouveau polir et enfin rhodier pour donner plus d’éclat à votre création.

Cette étape de fabrication requiert un enchaînement de savoir-faire dédiés : la polisseuse finit le travail avec des rubans de coton, le sertisseur enclave la pierre d’une fragilité exquise au sein du métal, etc.

Des années d’expérience sont nécessaires pour mettre en valeur une pierre, créer un bijou de joaillerie. Quentin, notre façonnier, apporte cette culture et ce savoir-faire.

Toutes nos pièces sont créées par nos artisans partenaires. Si des sertis ou polis spécifiques nécessitent une sous-traitance, ils sont toujours réalisés localement, par des artisans français ayant une excellence joaillière reconnue.